Fluidité et point de fuite
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FLUIDITÉ ET POINT DE FUITE
Avec le filtre fluidité, on va pouvoir déformer nos images à volonté. Pour paramétrer le filtre Photoshop ouvre une interface dédiée.
Interface
A gauche se trouvent différents outils sur lesquels nous allons revenir. Par défaut, c’est l’outil visage qui est sélectionné. Au centre bien sur l’aperçu de l’image que l’on active ou non avec la case, ici. En haut à droite, les propriétés de pinceau puisque la plupart des outils sont des brosses, on pourra donc jouer sur la taille, la densité, la pression ou le pas. En dessous, les options concernant la modification du visage. Dans télécharger les options de filet, on va pouvoir enregistrer un filet correspondant aux déformations de notre image sous forme de fichier .msh pour le charger ensuite sur cette image ou une autre. Les options d’affichage vont bien sur permettre de mieux régler notre aperçu, avec les repères, l’incrustation de visage, c’est à dire les repères pour les visages ou le filet. De même avec les options de masque on pourra définir la couleur du masque et enfin, en des- sous l’opacité des différents calques afin d’avoir un aperçu des transformations par rapport au calque du dessous.
L’outil visage
On l’évoquait, Photoshop va détecter les visages d’image et nous permettre d’effectuer plusieurs modifications de manière très intuitives. Au survol de l’aperçu, plusieurs repères apparaissent avec la forme du visage, des yeux, de la bouche et du nez. On pourra ainsi réduire ou agrandir un élément, orienter différemment la bouche pour faire sourire ou non. On peut aussi déplacer les pommettes, le menton, les yeux ou le nez. Toutes ces modifications affectent les curseurs à droite, curseurs avec lesquels on peut jouer directement. Notez que cet outil peut détecter plusieurs visages sur une même photo, qu’ils soient de face, de profil ou de 3/4. Bien sûr, si le visage est trop dissimulé, Photoshop ne le détectera pas.
Déformation / Reconstruction / Tourbillon
L’outil déformation ressemble à l’outil doigt, il va étaler les pixels de l’image. En maintenant ALT avec cet outil sélectionné, c’est l’outil reconstruction qui s’applique. Reconstruction va rétablir l’état d’origine des pixels. L’outil tourbillon va faire tourner les pixels en forme de tourbillon. En maintenant ALT enfoncée le sens de rotation est inversé.
Contraction et Dilatation
Contraction va contracter les pixels tandis que dilater va les étendre. En maintenant ALT avec l’un des outils, on aura accès à l’autre. Décalage à gauche va décaler les pixels vers la gauche lorsque l’on fait monter le curseur, tan- dis qu’ils vont se décaler à droite si on le descend. Notez cependant que tous ces outils entraînent la déformation du sujet mais aussi du fond. Pour éviter en partie cela, on va pouvoir utiliser l’outil blocage de masque. Avec cet outil, on va créer une zone protégée de toute déformation. En maintenant ALT ici, c’est l’outil libérer le masque qui s’applique, ce dernier permettant évidement de revenir sur cette zone protégée.
Point de fuite
Le filtre point de fuite, quant à lui, va permettre de plaquer une image sur une grille de perspective. Ce filtre ne fonctionne pas sur un calque dynamique, on préféra donc ici travailler sur un calque vierge. Pour utiliser Point de fuite, il faudra en amont copier une image dans notre presse papier, je vais donc créer une sélection et faire CTRL+C pour copier mes pixels. Je peux ensuite aller dans filtre -> point de fuite. Une fenêtre s’ouvre depuis laquelle on va pouvoir créer une grille de perspective. Il suffit ensuite de coller nos pixels et de les déplacer jusqu’à cette grille, l’image collée se déforme alors selon le point de fuite de la grille. Un outil transformation va nous permettre de redimensionner l’image. On pourra également jouer avec le tampon de duplication ou la brosse directement depuis cette fenêtre.
Ces filtres sont donc de puissants outils pour la transformation d’images.
Découverte de fluidité et point de fuite: interface, outil visage, déformation/reconstruction/tourbillon, contraction/dilatation.
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