Menu de sélection

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MENU DE SÉLECTION

On a vu comment créer des zones de sélection avec les différents outils de sélections, rectangulaire, elliptique, les lassos, la baguette magique et l’outil de sélection rapide. Pour compléter l’utilisation de ces outils, il est intéressant de se pencher sur le menu Sélection.

Les bases

La première section du menu concerne les actions les plus courantes associées aux sélections. Ce sont d’ailleurs des actions pour lesquels, il est préférable d’utiliser les raccourcies tant elles sont fréquentes : CTRL+A pour sélectionner l’ensemble des pixels CTRL+D pour tout désélectionner CTRL+MAJ (shift) +D, pour récupérer la sélection perdue avec CTRL+D et CTRL+MAJ (shift) +I pour intervertir la sélection. La seconde section concerne la sélection des calques et non des pixels, on l’abordera une autre fois.

Améliorer les sélections

Dans la troisième section, on va pouvoir créer des sélections automatiques, soit par plage de couleurs, par zone de mise au point, ou par détection de sujet. Mais une des sections qui va le plus nous intéresser ici est la quatrième, non pas pour le mode sélectionner et masquer sur lequel nous reviendrons dans une prochaine vidéo mais pour la partie modifier. Dans cette partie, on va d’abord trouver un mode cadre. Avec ce mode, au lieu de sélectionner les pixels contenus dans la zone, on va pouvoir définir une épaisseur au tracé de sélection et ne sélectionner que ce cadre, et ce quel que soit la forme. Cette fonction peut être utile pour isoler un contour, ou le dessin d’une forme. En cliquant sur «Lisser», on va pouvoir améliorer le crénelage de notre zone de sélection, en lui attribuant une valeur en pixel. Plus on va augmenter cette valeur plus la forme se simplifiera, allant vers une forme aux courbes plus lisses. Dilater et contracter vont nous permettre d’agrandir ou de réduire la sélection, en ajoutant un ou plusieurs dizaines de pixels pour mieux coller à notre forme et éviter les éventuels liserés de pixels. En dilatant la sélection, d’autant de pixels que la largeur du liseré, on parvient à avoir une sélection plus satisfaisante. Mais l’idéal est d’associer cette fonction au contour progressif. En cliquant sur cette fonction ou en utilisant MAJ (shift) + F6, on va pouvoir rendre le contour de notre sélection progressif. C’est à dire, qu’au lieu d’être net, le contour sera flou. Le rayon va définir sur quelle largeur notre contour sera flou. Si l’on met 5px par exemple, la sélection ira en s’estompant sur cette largeur de 5px. On comprend mieux de quoi il s’agit en supprimant ces pixels sélectionnés. Notez la case «appliquer l’effet aux limites de la zone de travail», en cliquant dessus, le contour progressif s’appliquera également au bord du document, laissant apparaître en cas de suppression, les bords de l’image. Dans la section suivante, on va trouver étendre et généraliser. Ces deux fonctions utilisent la tolérance paramétrée avec l’outil baguette magique. Étendre, va étendre la sélection déjà présente en augmentant sa tolérance. Généraliser va appliquer la sélection aux zones de pixels identiques sur tout le calque. Ici, les pixels jaunes. Transformer la sélection, comme son nom l’indique, va permettre de modifier la sélection de la même manière qu’avec l’outil transformation manuelle, à ceci près, que seule la sélection sera modifiée et non les pixels à l’intérieur. Comme pour sélectionner et masquer, on abordera le mode masque une autre fois. Derrière, «mémoriser la sélection» va permettre d’enregistrer la sélection sous forme de couche. Depuis la boîte de dialogue, on va pouvoir définir sur quel document ouvert, ou nouveau document on enregistre cette couche. On va pouvoir nommer cette sélection afin de la retrouver plus facilement et de pouvoir en enregistrer plusieurs sur le même document. Si une couche de sélection est déjà présente, on va pouvoir ajouter, soustraire, ou extraire l’intersection de ces sélections. Bien entendu, on aura de nouveau accès à ces sélections avec récupérer la sélection. Comme sur l’autre boîte de dialogue, on peut choisir le document, d’où l’on veut récupérer la zone, quelle couche récupérer s’il y en a plusieurs, et éventuellement l’ajouter ou soustraire avec une autre sélection. Notez qu’en enregistrant notre document en .psd, on pourra garder accès à ces sélections de manière permanente.

Bien sûr, certaines parties n’ont pas été abordées comme la partie concernant les calques, ou l’extrusion 3D. Ces parties seront abordées plus tard. En attendant, pour améliorer encore notre façon de créer des sélections on va parler du mode masque et du mode «sélectionner et masquer» dans les vidéos suivantes.

Sélectionner l’ensemble des pixels, tout désélectionner,
récupérer la sélection perdue, intervertir la sélection .

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