Mode Masque

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MODE MASQUE

Entre les différents outils de sélection et les paramètres que l’on peut leur appliquer, on peut commencer à faire des sélections complexes. Cependant, il reste difficile de se rendre compte du rendu de notre sélection avant de l’utiliser dans un cas concret. Si je prends par exemple, cette sélection à laquelle j’ai appliqué un contour progressif, impossible de savoir quelle valeur je lui ai attribué, à moins de supprimer ou de dupliquer les pixels sur un autre calque. Pour remédier à ça, il y a le mode masque.

Activer le mode masque

Pour activer le mode masque, on peut soit cliquer sur le pictogramme au bas de la barre d’outil soit aller dans le menu sélection->Mode Masque soit utiliser le raccourci Q. Si aucune sélection n’est active, aucun masque n’est visible, mais on constate quand même quelques changements. Le pictogramme masque a changé d’apparence et surtout, le calque actif est surligné de rouge, ces éléments nous serviront de repère indiquant que le mode masque est bien activé. Si l’on reclique sur le pictogramme, nos calques retrouvent leurs apparences.

Principe du mode masque

Maintenant, voyons ce qu’il se passe avec une sélection active. Avant tout, remarquez les couleurs de premier plan et d’arrière-plan, respectivement rouge et bleu. Je crée ma sélection et réactive le mode masque. Les pixels du calque en dehors de la zone de sélection se colorent en rouge. Tous ce qui n’est pas sélectionné devient rouge, donnant un aperçu précis de ce qu’est notre sélection. On peut également constaté que nos couleurs de premier et d’arrière-plan sont passés en noir et blanc. En effet, le principe du mode masque est que l’on va pouvoir peindre notre sélection avec du noir pour retirer de la sélection, et du blanc pour en ajouter. On peut retrouver ce masque de travail dans les couches, Fenêtre->Couche. En bas de la liste, à la suite des couches couleurs, une couche Masque est présente sur la vignette de laquelle on aperçoit la tache noire que l’on vient de modifier. En désactivant le mode masque, je trouve bien la sélection que j’ai créée.

Autres avantages

Pour peindre en mode masque, on peut utiliser le pinceau, le pot de peinture ou le dégradé. En manipulant la dureté de la brosse du pinceau, on va pouvoir créer un contour progressif. Et c’est là, un des grands avantages de travailler en mode masque. En effet, en utilisant les options de contour progressif habituelles, le contour s’applique à l’ensemble de la sélection, tandis qu’ici, on va pouvoir en mettre plus ou pas du tout selon les endroits. Le dégradé génère lui aussi un contour progressif. Ainsi, on peut avec un dégradé radial par exemple, créer une belle sélection progressive. A noter, que l’on peut également travailler le masque avec des niveaux de gris, ce qui va créer une sélection plus ou moins opaque. Plus le gris sera sombre, plus la sélection sera opaque et plus il sera clair plus on ira vers la transparence. On le voit parfaitement en superposant plusieurs calques.

Les options du mode masque

En double cliquant sur le pictogramme du mode masque, une boîte de dialogue donne accès à quelques options. D’abord savoir si l’on masque la partie sélectionnée ou l’inverse et ensuite le choix de la couleur, utile dans le cas ou notre image serait majoritairement rouge par exemple, on peut ainsi choisir un bleu ou un vert, et derrière choisir son niveau d’opacité, 100% nous permettant de voir clairement ce que va donner la sélection.

Grâce au mode masque on peut donc gérer toutes les zones de notre sélection librement et avoir un aperçu de son rendu en direct. On a maintenant la plupart des cartes en main pour créer nos sélections, parmi les cartes qu’il nous manque, le mode sélectionner et masquer sera le prochain sujet de nos vidéos.

Découverte du mode masque: définir les paramètres et les formats désirés.

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