Sélectionner et Masquer

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SÉLECTIONNER ET MASQUER

Une des difficultés du détourage est qu’une forme n’est pas toujours intégralement nette. On observe souvent des zones floues, et des zones très détaillées ou très fines comme une fourrure ou des cheveux. Nous allons aujourd’hui découvrir l’espace sélectionner et masquer, qui va nous permettre de mieux appréhender ce genre de forme complexe.

Ouvrir l’espace

Pour accéder à cet espace, on peut soit, passer par le menu Sélection-> Sélectionner et masquer, soit utiliser le raccourci CTRL+ALT+R, soit passé par la barre d’option, lorsqu’un outil de sélection, lasso, baguette, forme, est actif. On arrive alors sur espace dédié à la sélection, avec à gauche les outils qui vont nous permettre de définir cette sélection, et à droite les paramètres.

Les modes d’affichages

En haut du panneau propriété, on va trouver les paramètres d’affichage. Par défaut, c’est le mode pelure d’oignon qui est activé. Ce mode va créer une transparence sur la partie non sélectionnée, laissant apparaître le calque du dessous s’il y en a un. On peut gérer cette transparence au moyen du curseur au-dessous. Le mode cadre de sélection actif affiche simplement la sélection. Avec incrustation, on retrouve le mode masque, avec une couleur que l’on peut choisir et dont on va pouvoir régler l’opacité. Sur noir va afficher la partie non sélectionné en noir plus ou moins opaque tandis que sur blanc va l’afficher en blanc. Le mode noir et blanc correspond au masque de fusion, avec en blanc, la partie sélectionné et en noir, la partie transparente. Enfin, sur calque, découpe la partie non sélectionnée, laissant apparaître un éventuel calque du dessous. Chacun de ces modes est accessible via un raccourci clavier :

  • O pour la Pelure d’oignon
  • M pour le Cadre de sélection actif
  • V pour Incrustation
  • A pour le mode Sur noir
  • T pour le mode Sur blanc
  • K pour le mode Noir et blanc
  • Y pour le mode Sur calques

On peut aussi passer d‘un mode à l’autre avec la touche F. A droite, d’autres options avec lesquels on va pouvoir afficher la zone d’amélioration avec Contour, ou l’original, c’est-à-dire avec la sélection tel que définie avant d’entrer dans l’espace sélectionner et masquer.

Les outils

On connait la plupart des outils présents dans cet espace : La sélection rapide, l’outil pinceau, les lassos, et la main et la loupe pour naviguer dans l’aperçu. En revanche, l’outil amélioration des contours n’existe pas dans cet espace. Cet outil s’utilise comme les autres outils brosses, on va par défaut ajouter de la sélection, et en retirer en maintenant ALT enfoncée. L’intérêt de cet outil est qu’il va détecter de manière encore plus subtile les pixels de notre forme, prenant en compte des zones très fines et avec peu de contraste, comme... Les cheveux ou les poils par exemple. Ici, j’ai un détourage grossier, on voit bien si je me mets en mode sur calque que les cheveux, en sont pas correctement détourés. Avec cet outil, je vais passer le long de mon contour, et ma sélection va se former, sélectionnant les zones de pixels les plus fines et jouant sur l’opacité là où le contraste est moins fort. Bien sûr, on n’aura pas toujours un résultat idéal selon l’image et l’on devra parfois revenir sur la sélection avec d’autres outils.

Les propriétés

Pour améliorer encore notre sélection, le panneau propriété propose plusieurs réglages important. Dans la détection des contours, plus la taille du rayon est petite, plus le contour sera précis. En cochant la case rayon dynamique, le contour sera plus ou moins net selon les zones. Les améliorations globales ressemblent aux paramètres du menu Sélection->Modifier. On y retrouve le lissage, pour arrondir les zones crénelées de la sélection et le contour progressif, pour avoir un contour plus flou. Le décalage, quant à lui va correspondre aux options contractées ou dilatées, en allant vers le négatif, on va contracter la sélection et en dilatant, bien sûr, elle va s’agrandir. Le contraste, va influer sur la détection des contours, rendant plus nets les contours flous. Dans les paramètres de sortie on va trouver une option pour décontaminer la couleur, les pixels de contours prendront la valeur des pixels de l’intérieur, la jauge au-dessous servant à définir l’importance du remplacement. La décontamination des couleurs remplace la couleur de certains pixels, aussi faudra-t-il utiliser une sortie vers un nouveau calque ou un nouveau document pour l’appliquer, une simple sélection ne pouvant prendre en compte ce changement de couleur. En effet, on va pouvoir définir comment récupérer notre détourage, soit sous forme de sélection, de masque, de calque ou de nouveau document.

Valider

Une fois tous les paramètres établis, on peut enfin, cliquer sur Ok pour valider notre travail. Notez, avant cela la possibilité de mémoriser les paramètres, pour les retrouver la fois suivante. Je choisis donc une sortie vers un nouveau calque, et je retrouve bien les pixels de mon détourage sur un nouveau calque, le calque original étant automatiquement masqué.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, on a donc fait un bon tour d’horizon des sélections sur Photoshop, mais il existe d’autres moyens pour détourer une image, les masques de fusion notamment qui offrent en plus un mode de travail non destructif. Nous les aborderons dans la prochaine vidéo.

Découverte et utilisation du mode masque: les propriétés et différents modes d’affichage.

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