Sélection rapide

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SÉLECTION RAPIDE

Dans cette vidéo, nous allons nous pencher sur un outil puissant de Photoshop, l’outil Sélection Rapide.

Sélection rapide

L’outil sélection rapide se situe au même endroit que la baguette magique et possède le même raccourci, W. Comme vu précédemment, il est possible de basculer entre l’un et l’autre de ces outils via MAJ (shift). L’outil sélection rapide est un outil intelligent qui va détecter les contours présents dans l’image pour déterminer une sélection. Lorsque je clique sur l’outil, je remarque que mon curseur s’est transformé en cercle avec un petit + à l’intérieur. Dans la barre de contrôle en haut, une icône me renseigne sur la nature de mon outil, c’est une brosse sur laquelle je peux venir jouer, en cliquant sur la flèche à côté, sur différents paramètres. L’épaisseur va agrandir la taille de ma brosse, la dureté va produire une sélection plus ou moins franche, le pas va agrandir l’intervalle entre les zones de sélection (on observe lorsque je peins une zone de sélection avec un pas important, une latence entre les différentes zones), l’angle va modifier l’orientation de mon outil, cela est plus visible lorsque je modifie le dernier paramètre d’arrondi pour «aplatir» ma forme. Le menu déroulant épaisseur en bas de la fenêtre contient lui des paramètres liés à l’utilisation d’une tablette.

Ajout/soustraction

Observons maintenant l’outil en action, je vais tracer une zone de sélection sur cette image afin de sélectionner uniquement les montagnes au premier plan. L’outil me repère très rapidement les contours des montagnes et me définit une sélection correspondant à ce que je veux. Maintenant je vais retirer une partie des montagnes, celles au 2nd plan, de ma sélection. Pour se faire, je peux utiliser les icônes situés en haut dans ma barre de contrôle qui me permettent de choisir l’ajout ou la soustraction à ma sélection. On remarque que par défaut, après avoir dessiné ma première sélection, l’outil est définit sur ajout. Si je souhaite retirer à ma sélection je peux donc sélectionner la soustraction, ou alors laisser la touche ALT enfoncé pour voir l’icône + se changer en - au centre de mon curseur. Il me suffit ensuite de relâcher Alt pour récupérer l’icône + et donc l’ajout à la sélection. J’utilise donc Alt pour retirer à ma sélection la partie qui ne m’intéresse pas. Avec le raccourci Ctrl ou Cmd je peux dupliquer ma sélection sur un nouveau calque, venir chercher une image sur mon ordinateur pour changer le ciel en arrière-plan. Si je maintiens la touche Alt en cliquant sur l’œil de mon calque arrière-plan, je masque les claques supérieurs ce qui me permet en cliquant à nouveau avec Alt enfoncé d’avoir un aperçu avant/après.

Taille

Ouvrons une nouvelle image pour explorer d’autres paramètres de l’outil sélection rapide. Sur cette image, nous allons détourer la statue. En dessinant doucement le long de la statue on remarque j’arrive rapidement à une première sélection assez correcte. Il y a quand même quelques zones sur lesquelles je vais devoir repasser, notamment près de l’œil et au niveau du creux entre la main et la tête. Pour ces zones plus petites, je pourrais venir modifier la taille de ma brosse comme on l’a vu précédemment, mais il existe un raccourci très pratique qui va fonctionner sur tous les outils de peinture. En effet, il me suffit de maintenir Alt+Clique droit enfoncé et de déplacer mon curseur vers la droite pour augmenter et vers la gauche pour diminuer la taille de ma brosse. Toujours avec ces touches enfoncées, si je déplace mon curseur vers le haut je vais diminuer ma dureté et vers le bas je l’augmente. Sur Mac, le raccourci sera Cmd+Alt+Clique gauche enfoncé. Raccourci à connaître donc lorsque l’on utilise tout type d’outil de peinture. Maintenant que mon outil est à une taille plus correcte, je vais ajouter la zone manquante à proximité de l’œil, zoomer dans mon image avec Alt+Molette et me déplacer avec Espace enfoncée qui me permet de récupérer l’outil Main pour me positionner au niveau du creux entre la main et la tête. Je peux à nouveau réduire la taille de mon outil avec Alt+Clique droit enfoncé et en glissant vers la gauche pour correspondre à la taille du creux. Cette partie doit être retirée de ma sélection, je vais donc laisser Alt enfoncé et cliquer pour définir ma zone de sélection. Je peux la redéfinir si elle mord un peu sur la statue en relâchant Alt et vice versa. Une fois que celle-ci me convient, je peux dézoomer toujours avec Alt+Molette et utiliser Ctrl pour dupliquer ma sélection sur un nouveau calque. Si je désactive l’œil de mon calque arrière-plan, j’observe que la statue est bien détourée et qu’il ne reste plus de fond de feuillage visible.

Echantillon et accentuation

Je vais annuler ma sélection avec Ctrl, me repositionner sur mon calque arrière-plan et rétablir sa visibilité. En haut dans la barre de contrôle, à droite des paramètres de la brosse, se trouve 2 cases non cochées par défaut. La première correspond à l’échantillonnage sur tous les calques, option que l’on a pu voir avec la baguette magique. Avec cette option active, la sélection se fera non plus sur le calque actif mais sur l’ensemble des calques du document. L’autre option appelée accentuation automatique va élargir légèrement la sélection à la manière d’un contour progressif. Cochons cette case et observons son action en image. Je vais agrandir la taille de mon outil avec Alt+Clic droit enfoncé et en glissant vers la droite. Je trace ma sélection puis à nouveau il me faudra revenir sur la taille de mon outil pour récupérer les zones près de l’œil et de la main. Une fois que je suis satisfait de ma sélection, je vais à nouveau utiliser Ctrl+J pour dupliquer cette sélection sur un nouveau calque. Je vais masquer mon calque arrière-plan, et masquer le calque qui contient ma dernière sélection. On observe sur certaines zones, que ma dernière sélection avec l’option accentuation automatique active a bien élargie ma sélection de base. Attention donc si l’on veut conserver la précision de notre sélection à veiller à ce que cette option soit décochée.

Cet outil va permettre de réaliser des zones de sélection à la vitesse de l’éclair mais ces zones demanderont parfois à être retouchées à l’aide d’autres outils.

Sélecteur rapide : ajout/suppression, taille, échantillonnage et accentuation d’une sélection.

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