Atelier 2 Guillaume

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ATELIER 2 – GUILLAUME

On va mettre en pratique quelques-unes des nouvelles notions aperçues dans les dernières vidéos. Voilà notre objectif : c'est un photomontage réalisé à partir de 2 photos. On voit tout de suite pourquoi j'ai choisis ces deux photos. Je me facilite la vie en choisissant 2 modèles dont la barbe rivalise de rousseur. Pour réaliser le montage, on va utiliser le tampon de duplication, la gomme, le pinceau pour lequel on va charger des choix de brosse. Du dégradé radial, du dégradé linéaire et ce sera déjà bien.

Étape 1

Pour commencer, on va ouvrir les deux images qui serviront au montage. Je clique sur le premier fichier, et sur le second en maintenant Ctrl. Puis sur le bouton ouvrir. Mes deux images s'ouvrent sur deux onglets séparés. Pour créer notre montage, nous allons utiliser le tampon de duplication et cloner le visage de l'orang-outang sur l'autre photo. Je vais donc ouvrir la photo du singe pour définir la zone de clonage. Je sélectionne le tampon de duplication et je vais cliquer entre les yeux en maintenant ALT enfoncée. On voit bien le curseur se changer en viseur pour indiquer que nous allons charger la source.

Étape 2

Une fois fait, je peux aller sur mon autre image pour appliquer le tampon et cloner mon image source sur l'autre. Avant tout, pour éviter d'écraser les pixels de mon image, je vais créer un nouveau calque qui accueillera donc le tampon. Je l'appelle "visage" et je commence à dupliquer. Ah! Il semble qu'il y ait un problème de proportion. Le visage de l’orang-outang est 3 fois trop grand, ça va pas le faire. Ctrl+Z pour annuler tout ça! Pour corriger ce problème de proportion, je vais avoir besoin du panneau source de duplication: On le trouve dans fenêtre > source de duplication, mais on y a aussi accès par la barre de contrôle lorsque le tampon est sélectionné. Je clique donc sur le pictogramme et grâce à cette boite de dialogue, je vais pouvoir réduire les dimensions du clonage en gardant un œil sur l'aperçu. Je clique sur le L de largeur et je fais glisser vers la gauche. Mes valeurs de largeur et de hauteur diminuent ensemble puisque la chaine est bien activée. Une fois que j'ai trouvé une valeur satisfaisante, je vais pouvoir appliquer le tampon, en commençant entre les deux yeux pour coïncider avec l'origine de ma source. Attention ! Cependant, une fois le clique relâché, si la case alignée en haut n'est pas cochée, on va repartir de cette origine à chaque nouvelle application. Je clique donc sur la case et continue d'appliquer les pixels de l'image dans sa continuité. Bon, du coup le visage passe par-dessus le bonnet, ça ne va pas! Pour affiner tout ça et voir un peu ce que je fais, je vais baisser l'opacité du calque visage. Comme ça, je peux voir en transparence les limites du bonnet et du visage.

Étape 3

Je prends ensuite l'outil gomme et je vais effacer les parties qui ne m'intéressent pas. Pour régler ma brosse, je maintiens ALT et le clic droit en glissant sur la droite ou la gauche pour la taille et vers le haut ou le bas pour la dureté. Pour adoucir la transition entre les deux images, je remonte l'opacité du calque visage et vais gommer avec une brosse à zéro de dureté. Voilà, on est pas mal pour cette partie. On a donc un jeune citadin qui semble tout droit sortis de la planète des singes. Reste plus qu'à habiller tout ça pour donner un peu de cachet à notre visuel.

Étape 4

Passons au vignetage. Pour rappel : créer un vignetage consiste à assombrir les coins d'une image. L'idée étant de créer une ambiance et d'attirer le regard vers le centre de cette image. Donc je crée un calque pour accueillir ce vignetage sans abîmer mes autres éléments et le nomme : vignetage. Pour cet effet, je vais créer un dégradé radial. Je sélectionne donc l'outil dégradé. Je m'assure d'être en dégradé radial, et clique ensuite sur le dégradé de la barre de contrôle pour accéder à l'éditeur de dégradé. Mon dégradé doit aller du noir opaque vers le noir transparent. Mes briques à gauche sont bien en noir, à 100% d'opacité. A droite en revanche, je vais cliquer sur la boîte du bas pour passer en noir. Puis sur la boîte du dessus pour passer à 0% d'opacité. Je tire ensuite mon dégradé en partant du centre en cliquant glissant assez largement. Si le dégradé n'est pas dans le bon sens je peux cliquer sur la case inverser en haut ou cliquer de l'extérieur vers l'intérieur. Et bien sûr, s'il ne me convient pas, j'annule avec un Ctrl + Z, et refais la manipulation. Ici, pour centrer encore plus sur mon visage, je vais réutiliser la gomme, avec une dureté à 0 et effacer un peu du calque. Et c'est bon pour le vignetage.

Étape 5

Je crée maintenant un calque nommé dégradé, pour y mettre un dégradé! Comme pour le vignetage, je vais paramétrer mon dégradé en cliquant sur l'aperçu en haut à gauche. Une fois mon éditeur de dégradé ouvert, je vais paramétrer ma couleur de gauche en cliquant sur la case briquer et créer un orangé. Pour ma couleur de droite, je vais définir un orange un peu plus soutenu et surtout, je vais remettre l'opacité à 100%. Enfin, en cliquant au milieu, je vais rajouter une troisième couleur en me plaçant à peu près à mi-chemin et définir un marron. Ok, je tire maintenant mon dégradé. Je vais baisser la transparence pour qu'on puisse voir apparaitre l'image derrière. Mais mon image est tout de même un peu trop masquée derrière mon dégradé. Je vais donc le gommer en partie. Pour ça, je voudrais un effet peinture, un peu brut! Mais les brosses chargées par défaut ne collent pas avec ce que j'imaginais... Je vais donc charger deux brosses que j'ai téléchargées en amont qui vont me servir pour la suite de cette réalisation. Je vais dans le menu du panneau forme et fais « importer des formes ». Je vais trouver le groupe de formes que j'ai préparé et le charge. J'ai maintenant sous mes autres groupes un groupe « brosses atelier » avec à l'intérieur mes deux nouvelles brosses. Je sélectionne la première et je règle la taille et je n'ai plus qu'à appliquer un coup de gomme au niveau du visage.

Étape 6

Dernière étape, on va mettre un cadre autour de cette image afin de la mettre plus en valeur. Je crée un calque scotch puisque le cadre va rappeler un adhésif un peu abîmé. Je sélectionne ensuite l'outil pinceau puis vais dans mon panneau forme pour sélectionner l'autre brosse que j'ai chargée. J'augmente la taille de ma brosse pour qu'elle couvre la largeur de mon document. Mais sa hauteur est du coup trop important. Depuis la barre de contrôle, je vais ouvrir le panneau forme et vais jouer sur l'arrondis pour écraser la brosse. Voilà, ma forme me satisfait, en revanche, je vais choisir du blanc dans le sélecteur de couleurs. Je peux maintenant appliquer ma couleur, en cliquant une ou deux fois sans déplacer mon curseur. Pour la partie suivante, je vais tourner la forme de -90° soit en rentrant la valeur ou en tirant la petite flèche vers le bas. Pour m'aider, je maintiens MAJ (shift), ce qui contraint la rotation à des étapes de 15°. J'applique 2 fois pour contraindre la hauteur. Bien sûr, je poursuis avec le même processus : Rotation, j'applique une fois, et deux fois!

Voilà, on peut considérer que le travail est terminé. Je l'enregistre en PSD, et en JPEG.

Créer un photomontage à partir de 2 images.

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